|
Написал новость: Opanasenko
L'exposition célèbre Andrea del Verrocchio et son élève le plus célèbre, Leonardo
La première rétrospective complète consacrée à Andrea del Verrocchio (1435 - 1488) s'est ouverte à Florence ce printemps au Palazzo Strozzi, avec une présentation correspondante au Museo Nazionale del Bargello.
Verrocchio, Master of Leonardo rassemble des chefs-d'œuvre de Verrocchio issus de collections du monde entier, contextualisés par des œuvres de ses ancêtres et de ses pairs, ainsi que par les élèves avec lesquels il a travaillé intensément, notamment Leonardo da Vinci, Pietro Perugino, Domenico Ghirlandaio et Sandro Botticelli. L'exposition témoigne de la créativité remarquable de Verrocchio en tant qu'artiste solo, illustrant son atelier comme un lieu crucial de collaboration, d'échange et de co-travail, où le langage et le style de l'art de la Renaissance à Florence ont été forgés.
Le Palazzo Strozzi, un palais du XVIe siècle, jadis une demeure privée, offre un contexte historique au spectacle, qui couvre la production artistique à Florence de 1460 à 1490 - l’âge glorieux de Lorenzo le Magnifique. Organisée par Francesco Caglioti et Andrea De Marchi, deux des plus grands experts de l'art du Quattrocento au monde, l'exposition présente plus de 120 peintures, sculptures et dessins. Verrocchio, maître de Léonard de Vinci, fait partie d'une série d'événements internationaux marquant le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et apporte un éclairage précieux sur l'influence précoce de Florence et de Verrocchio sur son œuvre.
L'exposition présente des chefs-d'œuvre de sculpture de Verrocchio à côté de certaines de ses peintures les plus célèbres, notamment le célèbre David prêté par le Museo del Bargello et Putto with Dolphin du Palazzo Vecchio. Les œuvres de peinture incluent deux versions de Madonna and Child, prêtées par la Gemäldegalerie de Berlin, et Tobias et The Angel et de Madonna and Child with Angels, de la National Gallery de Londres. Une sélection de dessins et d'œuvres en clair-obscur permet aux visiteurs de faire des comparaisons directes entre le travail du maître et celui de ses élèves; Le célèbre buste de femme de Verrocchio est exposé aux côtés de l'étude des mains féminines de Léonard de Vinci, gracieusement prêté par Sa Majesté la reine de la collection royale.
Un prototype du génie universel, Verrocchio a expérimenté avec passion diverses techniques et matériaux, du dessin à la gravure sur marbre, de la peinture à la coulée en bronze. Ne pouvant être comparé qu’aux écoles de Giotto, Donatello et Raphaël, l’atelier de Verrocchio était un environnement exceptionnellement créatif et collaboratif, où il a forgé toute une génération de maîtres, développant et partageant généreusement ses connaissances et ses découvertes.
L’exposition relie idéalement le Palais Strozzi au Musée du Bargello en tant que lieux distincts mais complémentaires d’un itinéraire d’exposition divisé en onze sections, dont neuf au Palais Strozzi et deux au Musée Bargello, consacrées au thème de l’image du Christ et où seront exposés Incredulity of St. Thomas, le chef-d’oeuvre en bronze de Verrocchio.
En raison de cet environnement collaboratif, il est presque impossible d'attribuer plusieurs œuvres de cette période aux nombreux artistes qui y ont été formés. 500 ans plus tard, l’attribution des œuvres de l’atelier de Verrocchio continue de faire l’objet d’un débat scientifique continu et animé. Ce qui n’est pas contesté, c’est comment l’enseignement de Verrocchio a conduit à la formation d’une génération d’artistes qui répandent le goût et le style de la Renaissance florentine, caractérisée par une attention particulière portée à la beauté, à la nature et à l’élégance aristocratique, à travers l’Italie et au-delà.
«Pour un historien de l'art, cette exposition est un rêve devenu réalité», déclare Arturo Galansino, directeur général de la Fondazione Palazzo Strozzi. «Produire la première exposition sur Andrea del Verrocchio, à bien des égards le père de la Haute Renaissance, est une entreprise ambitieuse rendue possible par notre collaboration avec le Museo del Bargello et par des prêts exceptionnels du monde entier. Nous travaillons depuis près de cinq ans pour permettre à Palazzo Strozzi d’organiser cette exposition majeure mettant en valeur les talents multiples les activités de Verrocchio et de son atelier tout en explorant simultanément le génie de Léonard de Vinci, l'année même où Florence et la Toscane sont appelées à devenir des lieux emblématiques des célébrations internationales consacrées à la commémoration du 500e anniversaire de sa mort. Avec ce spectacle, Palazzo Strozzi consolide son rôle de centre d’exposition de premier plan en Italie, capable de créer de la valeur ajoutée pour la ville de Florence et son territoire ».
ВВЕРХ
|