|
Написал новость: Opanasenko
Le MoMA reçoit un don majeur d'œuvres des architectes suisses Herzog & de Meuron
Le Museum of Modern Art a annoncé un important don de matériel représentant neuf projets novateurs, bâtis ou non, développés et réalisés entre 1994 et 2018 par le cabinet d'architectes suisse Herzog & de Meuron. Les œuvres ont été remises au Musée par Jacques Herzog et Pierre de Meuron Kabinett, Bâle, fondation de bienfaisance créée par les architectes en 2015. Les 23 objets physiques et les supports numériques les accompagnant: croquis, maquettes d'étude, maquettes de présentation et fragments architecturaux , ainsi que des jeux de dessins numériques, des photographies et des vidéos - ont été sélectionnés avec soin en étroite collaboration avec les architectes afin de démontrer non seulement le résultat final de la conception, mais également le processus de conception de chaque projet. Ces œuvres rejoignent quatre projets architecturaux Herzog & de Meuron de 1988 à 1997 et un objet de design de 2002 déjà dans la collection du Musée.
«Depuis plus de trois décennies, la pratique de Herzog & de Meuron est une voix singulière et déterminante dans le discours de l’architecture contemporaine», a déclaré Martino Stierli, conservateur en chef de l’architecture et du design chez Philip Johnson au MoMA. «Grâce à la générosité du bureau et aux œuvres de Jacques Herzog et de Pierre de Meuron Kabinett, nous pourrons inclure ces œuvres clés de la production architecturale contemporaine dans nos collections changeantes lorsque le Musée ouvrira ses nouvelles galeries agrandies en 2019.»
Les neuf projets entrant dans la collection du MoMA montrent l’ampleur et la profondeur des contributions de Herzog & de Meuron à l’architecture contemporaine. Comme pour la plupart de leurs travaux, certains de ces projets ont défié les conventions de la matérialité architecturale (Dominus Winery, Yountville, Napa Valley, Californie, 1995-1998), de la structure (1111 Lincoln Road, Miami Beach, Floride, 2005-2010) et de la typologie. (Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne, 2001-2016; 56 rue Leonard Street, New York, New York, 2006-17). Herzog & de Meuron ont dépassé les limites de la pratique traditionnelle pour enrichir leur travail architectural, résultat souvent d'une collaboration étroite avec des artistes. Dans les projets présentés dans le cadeau récent, ces collaborations ont impliqué des artistes tels que Thomas Ruff (bibliothèque technique de l'Eberswalde, Eberwalde, Allemagne, 1994–99), Michael Craig-Martin (Laban Dance Centre, Londres, Royaume-Uni, 1997–2003), et Ai Weiwei (Stade national, Le stade principal des Jeux olympiques de 2008, Beijing, Chine, 2002-2008). Enfin, le long engagement de Herzog & de Meuron dans le monde artistique vital de Bâle et avec des artistes tels que Joseph Beuys et Rémy Zaugg a informé de manière décisive leur vaste répertoire de projets architecturaux conçus pour permettre aux visiteurs de découvrir l’art moderne de manière originale. Cette sélection comprend deux projets, une résidence privée (résidence et collection Kramlich, Oakville, Napa Valley, Californie, 1997-2018) et un musée (CaixaForum, Madrid, Espagne, 2001-2008).
Herzog et de Meuron sont tous deux nés en 1950 et ont établi leur bureau d’architecture en 1978 à Bâle, en Suisse. Leurs travaux comprennent un nombre impressionnant de projets primés, allant de petites résidences à de grands projets de design urbain, et sont répartis en Europe, dans les Amériques et en Asie. Ils ont fréquemment enseigné à l'Université de Harvard depuis 1994 et à l'ETH Studio Basel de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich de 1999 à 2018. En 2001, ils ont reçu le prestigieux prix d'architecture Pritzker pour l'ensemble de leurs œuvres. En 2006, ils ont organisé l'exposition du MoMA Artist's Choice: Herzog & de Meuron, Perception Restrained, et leur contribution globale à l'architecture a été reconnue par la Médaille d'or royale de l'Institut royal des architectes britanniques (RIBA) et Praemium Imperiale de la Japan Art Association, Jacques Herzog et Pierre de Meuron dirigent aujourd'hui le partenariat avec les associés principaux Christine Binswanger, Jason Frantzen, Ascan Mergenthaler, Stefan Marbach et Esther Zumsteg.
ВВЕРХ
|